Le chef du groupuscule chrétien qui voulait brûler le Coran en Floride a annoncé jeudi avoir renoncé à ce projet, assurant avoir obtenu la promesse qu'un projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero à New York serait déplacé.
«Nous avons accepté de renoncer à l'événement que nous avions prévu d'organiser samedi», a déclaré devant la presse le pasteur Terry Jones, chef du «Dove World Outreach Center» («Centre colombe pour aider le monde»), qui comptait brûler 200 exemplaires du Coran samedi, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, à Gainesville (sud-est des États-Unis).
Ce projet avait provoqué une avalanche de mises en garde de par le monde.
Le pasteur a assuré avoir reçu en échange la promesse que la construction d'une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York serait déplacé. Mais les promoteurs de ce dernier projet ont démenti tout marchandage avec le pasteur.
«Nous ne sommes au courant de rien», a déclaré à l'AFP Daisy Khan, l'une des organisatrices du projet de mosquée. Elle a ajouté qu'aucun changement au projet n'avait été décidé.
Le pasteur Jones, dont l'intervention était retransmise en direct sur les chaînes d'informations américaines, a déclaré que la décision de déplacer la mosquée new-yorkaise était «un signe de Dieu» qui l'avait convaincu de renoncer à son projet de destruction du livre saint de l'islam.
Il a ajouté qu'il se rendrait samedi à New York pour s'entretenir avec l'imam Feisal Abdul Rauf, à l'origine du projet de construction du centre islamique controversé.
«Les Américains ne veulent pas voir de mosquée à cet endroit-là et bien entendu les musulmans ne veulent pas que nous brûlions le Coran. L'imam a accepté de déplacer la mosquée, nous avons accepté de renoncer à l'événement que nous avions prévu d'organiser samedi», a-t-il déclaré.
Le pasteur Jones s'exprimait après un entretien avec un imam de Floride, Muhammad Musri, qui a indiqué qu'il l'accompagnerait à New York samedi.
Ce dernier a indiqué avoir pris contact dans la matinée de jeudi avec l'imam de New York «afin de discuter et d'arriver à une décision quant au déplacement de la mosquée».
«Je tiens à remercier le pasteur Jones pour son courage (...) et d'avoir pris en ligne de compte la sécurité de nos troupes dans le monde entier», a déclaré l'imam Musri.
L'organisation de coopération policière Interpol a lancé jeudi une alerte à ses 188 pays membres, mettant en garde contre des «attaques violentes visant des innocents» si le projet d'autodafé du Coran devait être mené à terme.
cyberpresse.ca
Commentaires